Aussi, lorsque le 15 février 2007, invité de la grande émission politique de France 2, « À vous de juger » François Bayrou répond à Arlette Chabot et Alain Duhamel, l'occasion est belle. La France attend, la France l'écoute. On le questionne au sujet de l'uniforme à l'école. François Bayrou hésite, puis se lance :
" Vous me poussez dans mes retranchements... Si j'étais à la tête d'un établissement, et que je puisse en effet essayer quelque chose, j'essaierai cette idée. Je vais vous dire pourquoi. Vous n'imaginez pas le nombre de mères Rmistes qui viennent me voir en disant : » Mr Bayrou, je n'en peux plus parce que mon fils ou ma fille me font une guerre effroyable pour les marques. « Ils veulent des Nike, ils veulent des Chevignon, ils veulent avoir sur le dos des vêtements qui coûtent. Et c'est les plus pauvres qui se trouvent en situation d'avoir à payer des choses comme ça... je trouve que ça ne va pas... je trouve que c'est de l'exploitation, c'est de la surconsommation et de l'exploitation, et rien que pour voir - ce qu'on fait dans des collèges britanniques ou outre-mer - j'aimerais bien qu'on délivre ces familles du poids de ces marques, de cette consommation publicitaire effrayante qui fait qu'on les ruine, et qu'on leur donne mauvaise conscience en plus."
À l'époque, il en termine : « Parce qu'évidemment comme vous le voyez, c'est les enfants qui ont le moins de... enfin, qui se sentent le moins bien dans la vie, qui ont le plus besoin d'avoir des marques. Je trouve ça de la barbarie, si vous voulez vraiment que je vous dise les choses comme je les pense. Alors je reconnais que c'est pas la mode ce que je viens de dire, c'est pas tendance. »